Projet HORTIPEPI 2
Le projet HORTIPEPI 2 a pour objectif de proposer à tous les pépiniéristes des solutions concrètes pour maîtriser les maladies, les ravageurs et les adventices sans utiliser ou en limitant drastiquement l’usage de produits phytosanitaires. Les solutions proposées tiendront compte des exigences du marché qui sont d’obtenir une production qualitative et économiquement viable.
Enjeux et objectifs
Dans la première version du programme un levier spécifique a été utilisé face à une problématique, nous utiliserons dans cette deuxième version une combinaison de leviers afin de répondre a un nombre maximum d'attaques de ravageurs et pathogènes différents. Le programme Hortipépi II a pour objectif de ne pas utiliser de produit phytopharmaceutique (zéro phyto) au sein des systèmes de culture. Il a également pour but de reconsidérer les systèmes de culture vers une approche globale avec une gestion de la parcelle, des abords et de l'environnement proche. Il doit permettre aussi de proposer des solutions adaptées aux exigences du marché.
Pour la mise en œuvre de l’approche système, le choix des espèces à travailler et des itinéraires à mettre en place a été réalisé en fonction des pratiques des professionnels. De ce fait, les expérimentations seront menées de façon à prendre en compte le système dans son ensemble de la culture de jeunes plants jusqu'à leur commercialisation comme pourraient faire les professionnels. L'expérimentation aura lieu à l'échelle de la production en travaillant également différentes gammes de plantes de pépinières. Cinq sites expérimentaux mettent à disposition pendant les six ans du projet un observatoire piloté de 400 à 600 m² comprenant une aire de pépinière hors sol, une aire sous abris ainsi que des abords d'aire de culture.
Stratégies testées
Le suivi du système de culture est réalisé du jeune plant jusqu'au stade de commercialisation. Chaque station met à disposition une parcelle extérieure et une parcelle sous-abris pendant toute la durée du projet pour être dans un contexte de production similaire à celui des entreprises. Le système de culture composé de parcelles identiques durant les six ans du projet tiendra compte des précédents culturaux, de la succession des cultures, vide sanitaire, aménagements des abords, interaction et contexte climatique.
Différents leviers sont testés dans ce projet afin d'atteindre nos objectifs :
- Protection biologique intégrée avec un travail autour de l'agroécologie avec notamment des plantes de services et des habitats artificiels ;
- Utilisation de produits de biocontrôle : biotisation des susbtrats, apport d'auxiliaire, utilisation de produits de Stimulation de Défense des Plantes (SDP) ;
- Enherbement des abords de culture via des bandes fleuries et enherbées ;
- Gestion de la levée des adventices par paillages.
Résultats attendus
La première version du programme a permis de diminuer d'environ 50% les IFT sur tous les sites expérimentaux, ce projet a pour but d'aller encore plus loin avec une approche zéro phyto tout en obtenant une qualité des plantes permettant leurs ventes.
Le projet permettra à terme de trouver des moyens de luttes alternatifs efficaces pouvant être utiliser rapidement par les producteurs pour lutter contre les ravageurs et les agents pathogènes. Une approche économique au sein de ce projet permettra de veiller à une adéquation entre coûts de production et prix de vente finaux des végétaux afin de maximiser la viabilité économique des systèmes de culture.
Des liens privilégiés seront établis avec les ingénieurs du réseau DEPHY FERME et les chefs de projet des autres réseaux DEPHY EXPE afin de mettre en commun nos retours d'expérience.