Sondage grand public sur la méthanisation dans la  Plaine de Versailles
Bonjour,

Nous sommes un groupe d’étudiantes HEC Paris et nous menons actuellement un projet étudiant sur la perception du grand public de la méthanisation dans le cadre d‘un partenariat entre l’Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles et l’entreprise de service publique de distribution du gaz naturel GRDF.

Ce sondage intervient dans la continuité de l’étude réalisée en août 2021 par deux stagiaires sur le potentiel de la méthanisation sur le territoire de la Plaine de Versailles et dans le contexte d’élaboration des Plans Climat Air Energie (PCAET) fixant des enjeux forts pour la production locale d’énergies renouvelables et de valorisation des matières organiques du territoire.

L’objectif de ce sondage est d’une part de mesurer la connaissance et la perception par la population du développement local de l’énergie renouvelable par la méthanisation et d’autre part d’identifier les meilleures conditions à respecter pour accueillir ce type de projets.

Pour nous aider dans cette démarche, nous vous remercions de bien vouloir prendre quelques minutes de votre temps pour répondre aux questions suivantes.
Connectez-vous à Google pour enregistrer votre progression. En savoir plus
Q1 : Quel est votre âge ? *
Q2 : Vous êtes : *
Q3 : Quel est votre domaine d'activité ? *
Q4 : Utilisez-vous le gaz naturel pour votre habitation/ vos locaux ? *
Q5 : Savez-vous ce qu'est la méthanisation ? *
Q6 : Si oui, par quels moyens et à quelles occasions?
Q7 : Quelle image faites-vous de la méthanisation ? *
La méthanisation, qu'est ce que c'est ?
Le biométhane ou gaz vert est un gaz 100% renouvelable produit à partir de déchets agricoles ou ménagers. Tout comme le gaz naturel, le gaz vert est utilisé pour le chauffage, la cuisson, l’eau chaude.
La méthanisation est l'appellation utilisée pour décrire la production du biométhane. Le processus est assez proche du «compostage», les déchets organiques produisent du méthane par fermentation anaérobique (absence d'oxygène), ce gaz produit est valorisé par une injection dans le réseau de gaz exploité par GRDF.

Ainsi, la méthanisation permet principalement de :
- traiter et valoriser nos déchets biodégradables du territoire.
- Produire en continu et localement une énergie propre, renouvelable et stockable, utilisable pour se chauffer mais aussi comme carburant vert notamment pour les poids lourds.
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre.
- Produire un engrais organique (appelé digestat) et qui est utilisé pour fertiliser les terres en substitution des engrais chimiques
- Créer des emplois locaux non délocalisables.
- Assurer des revenus complémentaires aux agriculteurs bénéficiant d'un tarif de rachat pendant 15 ans.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à regarder un webinar "Méthanisation sur la plaine de Versailles",  en cliquant le lien ci-dessous:  
 https://youtu.be/IpJ9QLyP54E 

Q8 : Pensez-vous qu’un projet de méthanisation est pertinent sur votre territoire ? *
Q9 : Pouvez vous nous expliquer les raisons ?
Q10 : Quels sont pour vous les conditions à respecter pour réussir un futur projet ? *
Obligatoire
Q11 : Souhaitez recevoir des informations complémentaires sur la méthanisation ? Quels types ?
Envoyer
Effacer le formulaire
N'envoyez jamais de mots de passe via Google Forms.
Ce contenu n'est ni rédigé, ni cautionné par Google. Signaler un cas d'utilisation abusive - Conditions d'utilisation - Règles de confidentialité